lundi 28 octobre 2013

Focus T25

Et voici un petit article pour vous présenter le programme Focus T25, de Beachbody :) On va commencer par le commencement (c'est un bon début).

"Beachbody", c'est quoi?

Beachbody est une multinationale américaine qui vend des DVD et divers produits de fitness via Internet et des publicités. Les programmes P90X ou encore Insanity sont leurs programmes les plus connus. Ceux-ci sont très éprouvants et les résultats qu'ils donnent sont très impressionnants.

Présentation de Focus T25

C'est Shaun T., le créateur du programme Insanity qui a créé Focus T25. L'idée derrière ce nouveau programme est de proposer un workout de 25 minutes, sans pause, super efficace.



Première chose : les personnes qui font les exercices en même temps que nous ont - pour certains du moins - des photos avant-après sur le site officiel de T25. Se dire qu'ils y sont arrivés pendant que l'on transpire comme un bœuf, c'est motivant ^^ (même si les mauvaises langues diront qu'ils n'y a pas que du T25 là dessous, moi, ça me motive ^^).

Voici l'avant-après de Tania, qui sur les vidéos fait la version "low impact" et devient vite notre amie ^^
Le programme est divisé en trois parties : alpha (une sorte de "remise en forme" version hard, pour avoir une base) et bêta (où l'on introduit les poids notamment et qui se concentre sur tout le corps), qui sont inclus dans le kit de base; et le cycle gamma (pour les habitués, beaucoup plus difficile).

Chaque partie dure 5 semaines et comprend 5 workouts à répartir sur 5 jours de manière différente chaque semaine. Les workouts sont progressifs : on commence par un exercice simple en y ajoutant de la difficulté (et Tania est là si on a du mal ^^) et contiennent un "burn out", où certains des exercices vus sont combinés!

Le "starting kit" de base contient le programme alpha et bêta, un guide de nutrition, un calendrier, des bandes de résistance (pour remplacer les poids dans la version bêta).

Mon avis

Focus T25 est très progressif et permet de nous voir évoluer. Le fait que les exercices évoluent légèrement en difficulté au cours du programme et que l'on alterne de semaine en semaine l'ordre des exercices fait que l'on est pas courbaturé comme on pourrait l'être si on se concentrait une semaine sur un point et on évolue de manière harmonieuse.

Le programme n'est pas répétitif et c'est ce qui m'a plu! Je suis une grande fan de Jillian Michaels, je l'ai adoré dans "The Biggest Loser" et j'ai adoré son programme 30 Day Shred. Mais faire 10 jours la même chose, trois fois d'affilée, ça lasse :/ Il me fallait quelque chose avec un rythme différent cette fois-ci.

J'aime bien le fait que ça soit sur une courte durée et intense, car quand les workouts dépassent une demi heure, je trouve toujours des excuses pour ne pas les faire. Ici, je sais qu'en une demi heure c'est fini et même s'il faut régler le réveil une demi heure plus tôt, ce n'est pas énorme.

Donc comme je l'ai dit, le niveau est intense (ben oui vu que le but c'est de faire quelque chose d'efficace en 25 minutes... et je ne vous raconte pas ma tête quand j'ai fini =D) et certains exercices sont fort éprouvants, même en version facile au début. Il faut donc être motivé et se dire que la durée du workout est très courte.

Les résultats

J'ai commencé le programme T25 il y a quelques semaines et j'ai du arrêter à cause de problèmes de santé. Je recommence donc aujourd'hui mais voici déjà les résultats que j'ai eu en trois semaines (soit 13 jours  d'exercices au total) :
  • poitrine: -1,5cm
  • sous-poitrine: -1,5cm
  • cuisses: -0,5cm
  • hanches: rien
  • ventre: -1,5cm
  • taille: -1,5cm
  • bras: rien
  • mollets: -0,5cm
  • poids: -2 kilos

Étant donné que j'ai fait des écarts alimentaires (déprime post-déménagement), ces résultats peuvent être améliorés avec un régime alimentaire correct.

La première semaine a été éprouvante au début : j'ai été fort courbaturée au début, j'avais du mal à aller jusqu'au bout des exercices. Je faisais beaucoup de mini pauses de quelques secondes mais je continuais. Très vite, j'ai été moins courbaturées et je me suis améliorée de jour en jour!

Niveau nutrition, je n'ai pas suivi les informations du "Get it done Nutrition Book" (qui comporte une vingtaine de recette et des infos sur quoi manger). A l'avenir, je ne pense pas les suivre pour ma reprise. Le livre est super bien mais je suis déjà en train de faire un rééquilibrage alimentaire pour le long terme : je mange de plus en plus sainement, j'apprends de plus en plus de choses,... Suivre le plan de T25, je pense que c'est bon si l'on s'en tient aux 5 ou 10 semaines d'exercices et si l'on veut apprendre à mieux manger, mais sur le long terme il faut autre chose. Mais ce n'est que mon avis ;)

Le prix...

Les programmes Beachbody sont parfois très chers à mon goût quand ils sont les plus populaires... mais ils sont super efficaces. Le site Internet propose des promos groupées dans des "Challenges pack" mais ce site n'est malheureusement pas accessible pour les Européens (juste USA et Canada - si jamais vous avez de la famille qui peut vous les procurer, sait-on jamais!). Sur Amazon.com, il y a toutefois moyen de commander le programme pour $139.80 Ôo (soit 100€... vous me direz, avoir payé ça c'est déjà une motivation d'aller jusqu'au bout ;)).

Alors voilà : souvent le but quand on fait des exercices chez soi, c'est de ne pas payer grand chose (investir dans des poids au grand max). Il est vrai que beaucoup de sites proposent des workouts sur un mois ou des challenges gratuits, comme comme les calendriers de Cassey Ho ou les challenges de BodyRock par exemple. La grosse différence je trouve, c'est que -que ce soit T25 ou d'autres programmes comme 30 Day Shred de Jillian Michael- ces vidéos sont mieux adaptées, évolutives, proposant des versions low impact pour qu'on puisse aller jusqu'au bout. Elles nous guident plus et on va au bout du programme plus facilement.

Ok... On a compris, ça ne dure que 25 minutes >_>

En conclusion

T25 est le premier programme Beachbody que j'essaie et j'adore! Je sens mon évolution, je ne vois pas les 25 minutes passer et j'ai juste hâte d'être dans cinq semaines pour vous parler des résultats finaux ^^.

Et vous? Vous avez déjà testé ce programme? Ou un autre? :D Qu'en pensez-vous?

9 commentaires:

  1. Super post! Vraiment bien détaillé, merci!
    Je l'attendais avec impatience en plus :-)

    Je comptais essayer celui de Jillian Michaels mais ton avis m'a plutôt convaincue de faire celui là!!
    En revanche je pense qu'effectivement ce doit être hard et puis bon ce n'est carrément pas donné.
    Je n'ai encore jamais essayé de programme de ce type là mais je pense que ce sont des bons produits et qu'en les suivant, on ne peut qu'avoir des résultats!!

    Pour l'instant je n'ose pas me lancer car 100 euros c'est cher... et je ne me sens pas encore sportive pour ça. J'ai peur de ne pas tenir... quand je vois que je peine à faire mes abdos tous les jours... Déjà j'essaie de réussir cet objectif et d'aller à la piscine c'est bien!

    Mais je pense l'acheter plutôt vers la fin de mon régime pour parfaire le processus. Je me dis que ce serait bien de le faire quand ma cheville sera consolider et qu'il ne me restera que 6 kilos à perdre par exemple.

    En attendant j'ai hâte moi aussi de voir tes propres résultats. Un avant/après en photo ce serait le top! Mais pas de pression hein?...^^

    Courage pour ce challenge!! à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que le post t'aie plu :D *waw ils devraient m'engager pour vendre leurs produits outre-atlantique ^^*

      Tu as raison quand tu dis de le faire à la fin de ton régime et quand ta cheville ira mieux :) Dans les vidéos, on voit des gens qui ne sont pas du tout en forme qui font T25 et qui se métamorphosent totalement, mais je pense que, vu le prix, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté pour réussir. Si on craque sur 25 minutes d'exercices, ça doit vraiment démotiver donc autant le faire quand on se sent prêt :).

      Pour ce qui est de mes résultats, je vais prendre mes mensurations aujourd'hui et faire une page consacrée à T25 pour ne pas trop encombrer la page principale. La photo avant traîne quelque part sur mon ordinateur mais je t'avoue que je n'oserai la montrer qu'une fois avoir un après qui me satisfait vraiment :/ ^^'

      Merci pour les encouragements et courage aussi pour tes squats et tes abdos :D

      Supprimer
  2. C'est sure que cela doit apporter des résultats!
    Mais je sais déjà que ce n'est pas pour moi :p . J'aime la douceur.
    ^^
    Bon courage à toi ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la c'est clair qu'on n'est pas dans le soft ^^
      Merci pour tes encouragements :)

      Supprimer
  3. Hello ! Je viens de découvrir ton blog et sur un poste comme ça je dis OUI et MILLE FOIS OUI !
    Je ne connaissais pas du tout ce programme là, pour ma part, j'ai découvert l'interval training (séances burn out hyper intenses et courtes) avec le blog training-academy de Thomas Gétin, coach spécialisé en la matière. Et quand j'ai vu les résultats issus des témoignages de ses clients, waow ! Le concept m'a vraiment plu. Du coup je me suis inscrite au programme en ligne, où des vidéos + tout un tas de ressources sont proposés (fiches pratiques, séances en photo + audio + vidéo, guide nutrition, suivi des résultats etc etc) et j'en suis vraiment satisfaite.
    En fait j'adhère complètement à BEAUCOUP, FORT, mais pas longtemps plutôt que looooongtemps et modérémment... Le fait d'avoir vaincu la séance, de finir sur les rotules, avec l'air d'une écrevisse asmatique me donne bizarrement beaucoup de satisfaction, d'autant plus que j'ai vraiment cette sensation de m'être dépassée ! Ca me ferait presque aimer le sport !
    Après je vais regarder plus attentivement les vidéos dont tu parles, ça peut me faire varier un peu les plaisirs !

    J'espère que tu continueras ! Et j'adorerai un avant / après de ta part ! :)
    On pourrait comparer nos résultats mutuels avec les deux méthodes :D
    A très bientôt j'espère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello :D

      Oui j'ai été séduite par T25 après avoir fait du HIIT via des vidéos gratuites YouTube pendant plusieurs mois, c'est super efficace (j'avais essayé des trucs genre aérobic, bellydance, faire des exercices par moi-même... et le HIIT m'a fait décoller en fait :p).
      Je ne connaissais pas Thomas Gétin mais son site a l'air super motivant :D! Tu suis son programme depuis combien de temps? :)

      Je suis comme toi : je préfère finir sur les rotules (j'adore ta comparaison avec l'écrevisse asmatique, tellement vrai ^^) et sentir que j'ai fait quelque chose d'intense. On se sent bien et limite fier après ^^.

      Je note pour l'avant/après (j'ai la pression maintenant ^^).
      En attendant d'avoir le courage de prendre la photo "après", je prends mes mensurations car parfois, je trouve que sur les photos on a l'impression que rien de change (0,5cm ça ne se voit pas tant que ça) alors qu'en fait on évolue et c'est motivant. Donc d'ici à ce que je fasse la photo, on pourra comparer si tu veux, je mettrai ça en ligne :)

      A bientôt et reste motivée :D

      Supprimer
  4. Ah ! super que tu sois revenue sur mon blog, je n'arrivais pas à te retrouver et en revoyant cet article je me dis "aaaaaah mais oui c'était elle, ma copine d'exercice où tu pleures ta maman" !!!
    Je testerai les vidéos gratuites de HIIT ça peut être pas mal pour toucher un peu à tout ! Pour Thomas Gétin, j'ai commencé il y a deux semaines, c'est tout récent, mais la première semaine j'ai eu une perte effarante en cm (jamais je perds autant) par contre pas niveau poids. Je pense que ça raffermit vraiment la masse musculaire d'ailleurs, je me choque moi-même en portant mes courses car j'y arrive sans souffler comme un boeuf alors qu'avant je devais faire des pauses tous les 100m.
    Son site est super et en plus tu as pleins de séances gratuites aussi si le coeur t'en dit !

    Oui j'y vais toujours à reculons genre "allez faignasse, c'est l'heure de ta séance" (en moi une petite voix hurle "non pitiééééééééé") mais quand j'ai fini je me dis "ah ça, c'était du sport", mais tellement contente ! Ah moi je suis super fière ! il faut il faut !

    Mais non, tu dois être super tonique avec un programme comme ça !
    Tu as bien raison pour les mensurations, surtout qu'on ne se voit pas changer ! ça donne un bon aperçu des efforts fournis !
    Super pour comparer c'est une bonne idée ! on pourra même se fixer des petits challenges :)))

    A bientôt !!! Pas de souci je reste au ta-quet :)

    RépondreSupprimer
  5. ça a l'air super!! Mais est-ce que les 25 minutes comprennent échauffements du début et étirements de la fin??

    En tout cas, moi, j'adhère!!! (Pas pour tout de suite, hein)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non les 25 minutes ne comprennent que le workout (au début on fait toujours un peu de "course sur place" ou de "course lente" que je prend comme un genre d'échauffement) et les étirements à la fin durent 2-3minutes supplémentaires (il y a des étirements différents selon les parties travaillées en fait).

      Super que tu trouves ça sympa en tout cas! ;)

      Supprimer