dimanche 21 juillet 2013

Le sport

Quand je me balade sur des blogs, je remarque deux "communautés" de "régimeuses" : la première adapte son alimentation, l'autre rajoute du sport à son changement alimentaire.
Pour moi, je me retrouve plus dans l'autre catégorie :) Je n'ai jamais été une grande sportive et depuis que je me suis mise au sport (20 minutes minimum par jour), c'est devenu une habitude, une addiction et je commence à remarquer des changements notables (ventre plus plat, cuisses plus fermes).


Les bienfaits du sport
  • Il aide à maintenir un poids stable et à avoir une silhouette ferme.
  • Il permet de conserver les os solides.
  • Il renforce les muscles, ce qui est bon pour les problèmes de dos par exemple.
  • Il nous fait sécréter de la sérotonine, un anti-dépresseur naturel.
  • Il augmente notre espérance de vie en nous gardant en bonne santé.
  • Il nous rend plus endurant sous la couette ;).
  • ...
[sources 1, 2]


Au delà de ces bienfaits reconnus, je penses que le sport est utile pour soi, pour son égo, tout simplement.
Après une séance de sport je me sens fière car j'ai pu gérer mon temps, j'ai pu aller au bout d'exercices parfois super difficiles. Le fait de faire ça régulièrement me fait me sentir plus active. Et les résultats, dès qu'ils sont visibles, font super plaisir (même si tout le monde ne les voit pas ^^')! :)
Il y a quelques temps, j'avais fait beaucoup de sport car j'avais abandonné l'idée de pouvoir manger sainement et je me disais que tout ce qui me restait, c'était le sport. J'avais pris quelques kilos mais, en même temps, mon corps avait commencé à se raffermir. J'ai eu des remarques comme quoi j'avais maigris, tout simplement parce que mon jean me serrait moins alors que j'avais pris du poids ^^.
Aussi, quand on est une fille, on éprouve de la jouissance à avoir de la force (enfin du moins moi je trouve ça pas mal ^^). J'avais commencé le sport depuis un moment quand, dans le cadre d'un stage, j'ai du participer à un déménagement. Les directeurs de l'établissement où j'étais m'ont dit par après qu'ils avaient des à priori car ils pensaient qu'étant une fille, je ne me bougerais pas beaucoup. Au final, je voyais ça comme de l'exercice, je soulevais et poussais des trucs super lourds sans me plaindre, peut-être pas à l'égal d'un homme, mais j'étais super fière de casser une image préconçue ^^.


Quel sport choisir?

Je pense que chaque personne peut trouver un sport qui lui plaît. Moi, j'adore faire du sport chez moi, tranquille quand je veux (mais ça demande une grosse motivation qui a été difficile à trouver au début). J'aime aussi aller à la salle de musculation et profiter des appareils, mais attention quand on va avec des copines, on a tendance à plus papoter qu'à faire des exercices ^^.
  • Zumba
  • Danse aérobique
  • Jogging
  • Marche rapide
  • Randonnée
  • Vélo
  • Musculation
  • Sport de combat
  • Natation 
  • ...
Le choix est très varié! On lit sur beaucoup de blog des gens qui font de la muscu ou de la course et beaucoup de "plans" de régime incluent ce genre de sport, mais au final rien ne vous oblige à vous enfermer dans une salle à faire un sport que vous n'aimez pas. Le but du sport, c'est de bouger, de faire de l'exercice. Si vous aimez profiter du grand air, faites de la rando! Si vous adorer l'eau, mettez-vous à la natation! :)
Le but, c'est de se bouger et de sortir de sa sédentarité. Après, selon vos objectifs, votre motivation et vos envies, tentez d'adapter vos besoins sportifs.

Faites un test pour choisir le sport qui vous convient ici par exemple :) (si vous tapez sur Google "quel sport choisir", vous tomberez sur plein de tests dans le genre).


J'espère que cet article vous aura convaincu(e) de faire du sport et de l'intégrer de manière habituelle dans votre quotidien :)
Courage tout le monde! :D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire